Intimement convaincue du pouvoir du travail sur soi, dans le cadre du présent, en portant notre attention sur notre système de croyances, j’ai dédié mes dernières années à cette approche : souvent, les solutions ne se trouvent pas dans le passé, elles sont déjà en nous.
En modifiant notre système de croyances, tout en l’adaptant à nos valeurs, et en tournant notre regard sur nos ressources, nous sommes alors plus à même de nous décrocher de certains comportements anxiogènes, addictifs ou handicapants. Une vision sereine et lumineuse de l’avenir est alors possible !
En soi, mon approche est assez simple : ce ne sont pas les événements qui nous déterminent (notre cerveau modifie d’ailleurs le souvenir de ces événements en permanence) mais nos réactions, comportements, ressentis et pensées liés à ces événements : cela vient ainsi conditionner notre système de croyances.
Le système de croyances, c’est notre prisme avec lequel nous observons le monde : ces croyances finissent par s’inscrire en nous et devenir des Vérités ; on parle alors de « carte du monde » et de ce fait chacun d’entre nous possède sa propre carte du monde.
Quand ces croyances sont positives, qu’elles génèrent de la confiance en soi, de l’optimisme, et nous permettent d’avancer avec légèreté, sérénité et enthousiasme, c’est très bien ! Mais quand ces croyances provoquent une sensation d’être inintéressant, invisible, jugé ; quand encore elles nous poussent à l’auto-sabotage, à la critique permanente, la cogitation, ou l’hyper contrôle ; quand elles nous fatiguent et nous pèsent ; quand elles provoquent des comportements et réactions inappropriés en chaîne, elles deviennent des croyances limitantes. Limitantes dans le sens qu’elles limitent tout notre potentiel, et qu’elles nous empêchent d’atteindre certains objectifs pourtant importants pour nous.
Vous comprendrez donc qu’on est très loin de l’injonction culpabilisante : « si tu veux, tu peux ». Et bien non, pas toujours. Et même dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème de motivation, c’est un souci de croyance.
Je suis Margareth Piette, je suis praticienne en Hypnose à Avelin (près de Seclin et Lesquin) et c’est ici que j’interviens.
Fascinée par les états de conscience modifiée, j’explore à vos côtés depuis des années cette connexion à ces parts de nous « qui nous veulent le plus grand bien » (Inconscient) et qui mettent pourtant en place des comportements inappropriés (réflexes, automatismes).
Notre inconscient nous veut donc le plus grand bien, mais notre corps également. Il passe son temps à nous protéger (si nous nous coupons il cicatrise par exemple) en lien avec notre inconscient, et à se réguler pour que nous puissions évoluer dans ce monde. Cependant, parfois, ce système d’auto-régulation ne parvient plus à se mettre en place, notamment quand notre corps à été trop exposé à du stress chronique, ou encore des traumas (nous vivons tous des épisodes que le corps vit comme « traumatisant ») : c’est là également que j’interviens ; en aidant le corps à se libérer de certaines mémoires traumatiques mais aussi dans ce ré-apprentissage du cerveau à s’auto-réguler. Loin de s’effectuer en un claquement de doigt, cela demande parfois un engagement et une pratique assidue pour accompagner ce corps et ce cerveau dans cette ré-autonomisation / régulation.